Gabriel vient de nulle part et croise dans cette ville où il débarque et on ne peut même pas dire qu'il pose ses valises, car il n'en a pas, des personnages sur son chemin : la réceptionniste de l'hôtel, le patron du bar, un couple de consommateur : personnes ordinaires de la vie ordinaire avec toutefois leur lot de galère et de souffrance.
L'arrivée de Gabriel dans leur vie leur apporte un rayon de soleil : alors ils l'invitent à partager queqlues tranches de leur qutoidien et GAbriel débarque avec tous les ingrédients pour faire lui-même la cuisine et ravir leur palais. IL les écoute parle peu et les sort de la mouise dans laquelle ils pataugent pour qu'ils accèdent au bonheur.
Mais Gabriel, ce n'est pas Amélie Poulain : il va beaucoup plus loin, il veut écarter le malheur de la vie de ses rencontres fortuites.
Le texte est court 174 p et se présente comme une alternance de dialogues et de descriptions précises d'un quotidien banal dans lequel s'intercale en italique une histoire à rebours celle de Gabriel. Il met en scène l'emmurement du désespoir, de la solitude qui frise l'autisme et conduit à la folie.
J'ai bien aimé la construction de ce livre et l'écriture et l 'atmosphère qu'il dégage : on est très loin de la légèreté d'Amélie Poulain ou de la rigolade de "ensemble c'est tout".
Pour finir, ce livre de la collection ZULMA ests vraiment très beau !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre