[La Guerre éternelle, édition intégrale | Marvano, Joe Haldeman]
Cette intégrale regroupe donc les trois tomes de l'adaptation en bande dessinée du roman de Joe Haldeman "La guerre éternelle". La préface présente en plus un échange de correspondance intéressant entre le romancier et l'illustrateur.
Le roman en lui-même est passionnant. Il est même souvent cité dans les grands classiques de la SF et a obtenu les prix Hugo et Nebula en 1976, ce qui constitue un très beau tir de chasse. Il raconte comment deux civilisations qui ne se connaissent pas entrent dans une guerre sans merci. Pour quelle raison ? Incompréhension ? Haine ? Peur surtout ? On peut chercher à trouver des réponses dans cette BD, mais tel n'était pas le propos essentiel de Joe Haldeman à l'écriture du roman. Nous étions en pleine guerre du Vietnam, et lui-même avait été appelé à deux reprises. Ce sont ses souvenirs de la guerre qui transparaissent ici. Il s'agit donc avant tout d'une vision de l'absurdité et de l'inhumanité de la guerre
Conclusion
Pour une fois, j'avais entre les mains une BD de science fiction de qualité. Il faut dire qu'à la base, l'histoire et le scénario qui en résultent sont très bons. Marvano apporte l'adaptation illustrée et son dessin respecte voire même appuie le propos initial du roman.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre