Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[80 Jours | Olivier Guéret, Nicolas Vadot]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Âge: 48 Vierge


Posté: Sam 05 Avr 2008 17:04
MessageSujet du message: [80 Jours | Olivier Guéret, Nicolas Vadot]
Répondre en citant

J'ai déjà lu quelque part ce principe de rajeunissement, certainement dans un roman SF, mais je ne sais plus lequel. Bien évidemment, on a la scène finale de "2001 l'odyssée de l'espace", mais ce n'est pas à ça que je pense.
En tout cas, même si un auteur y a déjà pensé, on ne peut manquer de s'attacher à la lecture de cette BD. Elle nous force aussi au questionnement.
Pourquoi cet homme là plutôt qu'un autre ? Il n'a rien de particulier, a vécu une vie somme toute plutôt banale. Ce n'est pas un homme parfait, il avait ses travers.
Que peut-on faire quand on sait qu'il ne nous reste que 80 jours ? La vie a-t-elle encore un but ?
N'est-ce pas là une agonie en forme de bonheur ultime ? En effet, comment se fait-il qu'il lui arrive cela à Edmond ? Selon lui, c'est l'arrivée d'une jeune fille, aide à domicile. Elle vient le voir quotidiennement. Il y a donc une métaphore sur le bonheur apporté par ces aides aux personnes en fin de vie.

Conclusion
Cette BD aborde donc le thème de la fin de vie, et de l'abandon moral des personnes âgées, un thème très consensuel en ce moment. Pourtant, il est traité ici de la meilleure façon qui soit, de manière poétique, avec la vision d'une personne qui s'en va dans le bonheur. Si on devait convaincre les familles à visiter le plus régulièrement possible leurs grands-parents, c'est ainsi qu'il faut procéder.
Ajoutons à cela que le graphisme est très correct. Pas besoin de fioritures pour un thème comme celui-ci. Le trait au crayon est très classique, la palette de couleurs est assez large, du début à la fin pour souligner le bonheur de Edmond, et elle apporte aussi une touche de nostalgie.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre