Résumé personnel
Le contexte socio-politique est le premier point mis en avant par ce manga : réalisé au début des années 70, on sortait là-bas d'une année 1968 très revendicative (dans la jeunesse surtout), en réaction au rapprochement du gouvernement japonais avec les Etats-Unis dans le cadre de la guerre du Viet-Nam.
De manière maladroite ou un peu exagérée, l'auteur joue sur le caractère exemplaire de l'aventure de Gen Rokkôji : fils d'une bonne famille nationaliste mais rebelle à cette famille, et notamment à un père tout-puissant, on assiste à la transformation d'un jeune homme au travers d'un parcours initiatique dans ce contexte soixante huitard. Il ouvre les yeux sur une société de plus en plus totalitaire, nationaliste, voire même ouvertement extrémiste.
Conclusion
Un classique du manga qui est ressorti en deux tomes. Il est très intéressant par son caractère historique, et confirme certaines tendances de la société japonaise mises en évidence au sein de l'oeuvre d'Osamu Tezuka. D'ailleurs le dessin de Yamagami est très proche de ce dernier.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]