Adapter un roman en BD est rarissime dans l'école manga. C'est un exercice tout aussi difficile et casse-gueule que dans la BD européenne, où on en rencontre plus souvent. Dans le cas présent, on a en premier lieu un excellent dessinateur. Très avant-gardiste chez lui, dans la composition des pages, la recherche dans la représentation des mouvements, des plans et cadrages, des flous... Y a pas à dire, c'est du très haut niveau.
Au niveau scénaristique, là encore c'est du très bon. Les histoires de Hiroshi Mori se passent dans un futur proche, un monde complètement décalé. Comme dans "Le labyrinthe de Morphée", on découvre des utopies, dont les défauts apparaissent progressivement. Elles se fissurent inexorablement, comme dans la littérature de science fiction traditionnelle (cf par exemple "Les monades urbaines" par Robert Silverberg). L'intrigue policière est une sorte de prétexte ou de paravent au romancier, comme on veut. En tout cas, ça marche bien. J'aimerais bien mettre la main sur un de ses romans, tiens, pour découvrir ce qui se cache derrière les BD, mais il semble qu'il ne soit pas encore disponible en France.
Pour conclure, si l'histoire et le graphisme sont de grande qualité, il y a tout de même un décalage perceptible entre les deux. Les transitions-ellipses, les métaphores sont parfois très subtiles, et il faut bien suivre sinon on perd le fil de l'intrigue. C'est à lire, mais attention, on est prévenu !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre