Voici une adaptation du roman de Pierre Loti (1850-1923). Officier de marine, on le voit mis en scène au coeur de cette histoire (mais au service de la marine anglaise). C'est d'ailleurs cette carrière militaire qui lui a inspiré des récits de voyages comme Pêcheur d'Islande et Ramuntcho.
L'histoire présentée ici est autobiographique : au cours d'une escale en Turquie, il rencontre Aziyadé, aux magnifiques yeux verts et en tombe follement amoureux. C'est réciproque mais la jeune femme est déjà mariée à un sultan.
On suit donc le récit de leur relation au coeur de Constantinople, entre cachettes, arrangements avec les amis. Loti est amené à partir une première fois, puis ils se retrouvent. Sa seconde affectation doit marquer son retour en Angleterre : le choix est déchirant pour Loti, la peine immense pour Aziyadé.
Conclusion
En plus de lire une histoire magnifique, mais cruelle, on a un album d'une grande qualité graphique. Le trait de Franck Bourgeron et surtout les couleurs par Claire Champion nous font très bien pénétrer dans l'univers de Pierre Loti : la Turquie de la fin du XIXè, bigarrée, proche de la guerre...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre