[S.T.P A travers l'Amérique avec les Rolling Stones | Robert Greenfield]
Un très bon récit de tournée par un très bon auteur musical. Je suis tenté de le comparé à Dance with the devil de Stanley Booth qui parle de la tournée US de 1970. Les deux livres parlent de la même chose : la tournée US des Stones mais ils sont tous les deux très différents tant par la forme avec d'un côté un Booth qui s'implique dans son récit, il parle de lui, de ses sentiments, on sent qu'il était proche du groupe tandis que Greenfield garde la distance du journaliste avec son sujet. S'il a suivi la tournée, s'il est capable d'en raconter les moindres détails, il ne parle pas de lui, il relate. Différence de fonds aussi puisqu'à l'amateurisme rock and roll de la tournée de 70 succède une tournée de 72 réglée comme un coucou suisse.
Un très bon livre avec de grands moments comme cet atterrissage forcé à Rhode Island où Mike et Keith sont jetés en prison pour outrage puis libérés par le maire de Boston en personne qui fait déjà face à une émeute dans le sud de sa ville et ne veut pas y ajouter le chaos que provoquerait l'annulation d'un concert.
Il y a beaucoup de 'presque célèbre' dans ce récit de tournée...sauf que personne ne fait son coming out dans l'avion (mais en contrepartie, il y a une partouze, dans ledit avion).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]