"Le quartier de la lumière" nous conte en deux histoires, liées par un personnage commun, la vie des habitants d’un quartier de Tokyo. La première histoire met en scène un jeune homme, Tasuku, "accompagnateur". Autrement dit quelqu’un dont l’activité consiste à donner des conseils aux suicidaires; il les aide non pas à renoncer à leur projet mais bien à franchir le dernier pas. Son amie, Haruko, autrefois agressée, ne rêve que de vengeance.
Dans la seconde histoire, nous suivons deux hommes, Hôichi et Satoshi, vaguement liés à la mafia, et qui se retrouvent un beau jour avec un bébé sur les bras dont ils pourraient chacun être le père. Pour sortir de leur misère, ils prévoient de kidnapper un directeur de société, mais tout ne se déroulera pas comme prévu.
"Le quartier de la Lumière" se situe dans la lignée d’"Un monde formidable" du même Inio Asano qui continue à dresser un portait très noir de la société. [Source éditeur].
Conclusion
Un très beau manga, qui s'intègre bien à la collection éditoriale. Cependant, je ne peux m'empêcher d'y voir une tendance qu'on lit dans la littérature francophone : une introspection limite nombriliste. L'histoire ne va pas très loin finalement, et l'auteur se concentre donc sur la psychologie des personnages. Bof...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]