On est en 2003 dans une petite ville d'Europe. Joppe, élève infirmier laisse partir sa famille en vacances avec allégresse : il aura le champ libre pour préparer la grande manifestation en faveur de la paix et séduire la fille de ses rêves. Mais Tist, son arrière-grand-père, presque centenaire tombe malade. Joppe promet donc d'aller s'occuper de ce vieil homme bougon et fragile.
A partir de cette trame, ce n'était pas gagné mais en fait, il s'agit là d'une belle réflexion sur les traumatismes liés à la guerre et leurs conséquences sur des générations, ainsi que d'une description de la vieillesse tout en délicatesse et pourtant très précise. le style est simple et sobre mais fait mouche.
Les chapitres se succède et s'entrelacent, d'un coté les évènements de 2003, de l'autre la vie de Tist. Au fur et à mesure qu'on avance les évènements se répondent d'un chapitre à l'autre, les traumatismes et traits de caractère se transmettent, d'une génération à l'autre.
Il y a une chose que j'apprécie : bien qu'on ai une idée de la guerre dont on parle et du pays où on est aucun lieu n'est nommé. je trouve que cela permet de donner une valeur plus universelle au livre, en dehors de l'actualité. Contrairement à d'autres romans celui-ci ne se démodera pas de sitôt.
Un très très beau livre,
à réserver peut être aux adolescents les plus murs, et aux adultes, bien entendu.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]