Choc des cultures ? les dernieres pages lues c'est l'impression que l'on retire du livre de M. Eliade.
Un jeune ingénieur européen hébergé dans une famille hindoue tombe amoureux de la fille de ses hotes. Les traditions , le poids de la religion, vont interdirent toute issue heureuse à cet amour. Mircéa Eliade a résidé en Inde et l'on ne se tromperait peut etre pas beaucoup en supputant un fond d'histoire vécue à cette passion exclusive de Maitreyi et d'Allan.Passion si exclusive qu'elle torture les corps et les ames à chaque instant du jour et de la nuit. Le récit se déroule juste après l'indépendance de l'Inde, les familles de l'élite bengali toutes frottées de culture anglo-saxonne soit-elles, n'en sont pas moins d'une rigueur ombrageuse pour tout ce qui se rapporte au mariage et à la tradition ; pas question de mariage mixte et pas question de mariage d'amour ; là bas en 1950 le chef de la famille pouvait encore régner en maitre absolu sur sa maisonnée ; Allan jeune ingénieur formé à l'école du libre-arbitre occidental en payera le prix fort. Son "forfait" découvert (les deux amants ont couché ensemble-Maitreyi n'est plus vierge-donc plus négociable...), il sera chassé de la résidence de son hote avec interdiction absolue de revoir ou d'écrire à sa bien aimée. Sous l'atmosphère ensorcelante du roman (belles évocations de la magie indienne), c'est le regard dur et désabusé de Mircéa Eliade qui ne peut que constater la béance infranchissable entre deux conceptions du monde .
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