[Anticyclopédie Universelle : Tout sur tout et son contraire | Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle]
Voici un drôle de petit livre qui, au même titre qu'une encyclopédie traditionnelle, cherche à recouvrir l'intégralité du savoir universel (histoire, philosophie, arts, sciences et techniques...), mais sans trop se prendre au sérieux. C'est un joyeux fourre-tout farfelu et réjouissant où l'on trouve "tout sur tout et son contraire", depuis l'homme préhistorique répondant au questionnaire de Proust jusqu'aux avantages et inconvénient comparés de la fin du monde en passant par la révélation de l'implication du KGB dans Pif Gadget. Chaque sujet est abordé en détail, dans un souci de rigueur scientifique qui force l'admiration, car pour mener à bien ce projet les auteurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes de chaque domaine. Malheureusement ces derniers n'étant pas disponibles, les auteurs ont dû vérifier par eux-mêmes le nombre de poils de l'opossum ou la distance entre la Terre et Pluton...
Le résultat est totalement futile (donc absolument indispensable) et iconoclaste, ironique et goguenard. Ça ne vole pas toujours bien haut, mais ça a le mérite d'être drôle et parfois même un peu piquant, quand le propos se rehausse d'une pointe de satire.
Voici donc un petit trésor d'humour absurde, qui se picore par petites bribes ou se dévore en moins d'une heure. Une encyclopédie parodique et décalée qui semble avoir été écrite par un savant crétin qui vivrait dans un monde parallèle et fantaisiste.
Alors, bienvenue aux lecteurs dans la 4e dimension !
le cri du lézard
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]