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[La cité des jarres | Arnaldur Indridason, Eric Boury (T...]
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Drallibor



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Posté: Sam 16 Fév 2008 17:05
MessageSujet du message: [La cité des jarres | Arnaldur Indridason, Eric Boury (T...]
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[La cité des jarres | Arnaldur Indridason, Eric Boury (Traducteur)]

N'étant pas du tout spécialiste de ce genre, il m'arrive tout de même régulièrement d'en lire, comme je lis de la fantasy ou de la BD : par plaisir, et détente...

- L'écriture : dans un premier temps, je la trouvais assez "froide". Disons que la description des faits était plutôt scientifique (ou policière), précise. Mais rapidement, on s'aperçoit qu'il s'agit de la mise en place de l'histoire. Le vocabulaire est très accessible, les expressions témoignent d'une certaine richesse de l'auteur car le niveau de lecture peut passer du soutenu au courant en fonction du contexte. On glisse aussi régulièrement vers le phrasé et le vocabulaire du roman noir social avec son argot typique et même un humour noir.
- Les thèmes abordés : la tension sociale au coeur de la cité et de la famille est conjuguée au "mobile" du crime : les avancées en matière de génétique et la généalogie (de son auteur) sont la cause essentielle du crime.
- Le contexte de l'histoire : elle se déroule en Islande, bien entendu, et on se plait à écouter les noms de lieu (Nordurmyri, Reykjavik, Keflavik...), les noms de personnages (Erlendur, Audur, Elinbog, Sigurdur Oli...). L'auteur ne décrit pas une Islande de carte postale. Nous sommes en automne et le record de pluviométrie vieux d'une centaine d'années est en passe d'être battu. Les lieux sont ceux d'un milieu social assez populaire. Celui où se déroule le crime est assez pittoresque : un quartier social construit sur un marais, avec son lot de mauvaises odeurs et d'insalubrité...
- La trame de l'histoire : elle est linéaire. On suit le déroulement de l'enquête en même temps que l'enquêteur. On a donc toutes les informations en même temps que lui. L'auteur ne va pas jusqu'à nous décrire ses réflexions et ce n'est pas plus mal. En parallèle, se déroule la trame de l'histoire intime de l'enquêteur (et personnage principal), Erlendur : la relation avec sa fille Eva Lind, droguée, enceinte, plongée jusqu'au coup dans les bas-fonds sociaux et les emmerdes les plus sordides. Toutefois, même si les deux trames peuvent contenir une certaine violence gratuite, on ne tombe pas dans la "facilité" justement (voir certains auteurs français à succès). Au contraire, il y a une maîtrise et une pudeur impressionantes.
- Le personnage principal : le policier un peu "commun" actuellement. La quarantaine, il commence à ressentir les effets de l'âge, du tabac (mais sans l'alcool), du surmenage, de la mal-bouffe... Il est humain dans ses relations avec ses collègues, les victimes de l'affaire, mais peut être un peau de vache avec certains protagonistes secondaires de l'histoire. La relation avec sa fille est donc une histoire parallèle à l'histoire principale, mais elle apporte une autre dimension, je dirais "dramatique" au personnage. C'est très fort de la part de l'auteur.
- Les personnages secondaires : une extraordinaire richesse dans ce domaine. Des méchants allant dans tous les degrés de la cruauté, des cas sociaux (comme sa fille), des hommes et des femmes épuisés par une vie pleine d'accidents et de drames, des collègues parfois irrités par les méthodes d'Erlendur mais quand même de bons supports avec un humour agréable...?

Conclusion
Ce genre de roman est le drame des soirées qu'on voudrait courtes. Je n'ai jamais été ennuyé et je le conseille bien entendu à TOUT lecteur, par exemple en lecture estivale. Plutôt que de se prendre le dernier Mary Higgins Clark, autant prendre ce roman bien moins cher qui sort des sentiers battus.

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