[Chansons pour J.R.R. Tolkien. T.1 L'adieu au roi | Martin Greenberg]
Il s'agit d'une compilation de 8 nouvelles de fantasy, mais qui n'ont rien à voir avec le monde des Terres du Milieu. Prise comme un objet à part entière, cette compilation a quelque chose d'incompréhensible. Les nouvelles n'ont aucun lien entre elles. Elles sont de qualité très variable ; quant à l'écriture, le ton tantôt dramatique, ironique, humoristique, les scénarios, l'origine des auteurs... Je ne dirais pas que j'ai lu ce livre parce qu'il s'agissait de "Chansons pour Tolkien" comme l'annonce le livre (en fait je trouve même que ce titre a intérêt exclusivement commercial). Ce qui a maintenu mon intérêt, et m'a poussé à aller jusqu'au bout, c'est le fait que les nouvelles étaient assez courtes, et que justement certaines, bien écrites, me relançaient.
1 - La Foi par Paul et Karen Anderson.
Raconte une histoire qui se déroule dans une région nordique qui voit l'arrivée d'une communauté de gobelins. Du jour au lendemain, ceux-ci construisent une forteresse impénétrable à l'écart des villages, à l'orée d'une forêt. On ne les voit pas, on ne sait pas à quoi ils ressemblent. On ne connait pas leurs intentions. Au bout de quelques temps, de très jeunes enfants commencent à disparaître. On envoie des escadrons pour briser cette forteresse, l'armée du Roi, même, mais rien n'y fait, elle est inviolable : pas d'entrée, pas de sortie, c'est incompréhensible. Alors on laisse faire les choses, les jeunes enfants continuent de disparaître, mais c'est la fatalité ! La narration passe alors au coeur de la forteresse, et on découvre les enfants, ce qui se trame... Je n'en dis pas plus, c'est une très bonne nouvelle. La construction de l'histoire est vraiment surprenante, l'écriture imagée, colorée, sensuelle. J'ai beaucoup aimé.
2 - Les neufs fils d'or par André Norton
Histoire d'un pays dont la population a été détruite par des démons. Les seuls à avoir pu se sauver et survivre sont neuf enfants, liés entre eux de façon mystique. Barricadés dans une sorte de manoir au bord de la mer, ils reçoivent un jour, la visite d'une déesse qui va changer leur destin... Là je n'ai pas tout compris. Je trouve l'écriture prétentieuse, fadasse. Bof
3 - La Nagini par Peter S. Beagle
Récit qui se déroule "dans le cadre d'un cadre", à la façon des nouvelles de Zweig ("Le joueur d'échec", par exemple). Le premier cadre est un article savant d'un anglais humaniste étudiant les mythologies orientales. Il se déroule pendant la période coloniale anglaise aux Indes. En fait, je me demande à quoi sert ce premier cadre, si ce n'est le jeu littéraire, pour étayer le propos, faire croire que l'auteur a une certaine érudition littéraire... Dans les nouvelles de Zweig, au moins les relations entre les cadres ont quelque chose de subtile et surprenant. Ici, je ne sais pas à quoi sert le premier, mais seul le deuxième cadre est intéressant.
Il s'agit de l'histoire d'une Nagini, princesse du peuple des Nagas, qui tombe amoureuse du roi du pays (imaginaire : entre le Bengale, la Birmanie...) Et c'est réciproque. Mais se lier à une déesse entraîne des contraintes et un destin... fatal ?
En tout cas c'est une très belle histoire d'amour, une belle légende mythologique, dans un cadre orientaliste dépaysant. Sympa !
4 - Le Dragon de Tollin par Elisabeth A. Scarborough
Histoire d'un royaume qui accueille un dragon. "Accueille", on peut utiliser ce terme car il est vrai que depuis qu'il est là le pays est en paix, ses voisins ne lui font plus la guerre, les récoltes sont bonnes grâce à sa semence. Mais un dragon ça reste une grosse bête à nourir...!
Une trame très attendue, et une écriture saccadée fatigante. Bof
5 - Rapte le juste par Stephen Donaldson
Histoire de l'idiot du village qui tombe amoureux de la belle et jeune veuve, que les autres jeunes hommes du village convoitent... Il se laisse alors entraîner dans des histoires invraisemblables.
Une nouvelle qui laisse entrevoir des choses sympas, avec des rebondissements, voire même une fin inattendue... mais non ! On attend, on attend, tout le long du récit, et rien ne vient. Quelle déception, beurk !
6 - Longue nuit de veille au temple par Robert Silverberg
Euh, que vient faire une nouvelle de SF là-dedans ? Apporter la crédibilité d'un nom connu ? Ceci étant dit, la nouvelle n'est même pas intéressante.
7 - Le pont du troll par Terry Pratchett
Ah un petit bijou du maître de la fantasy humoristique. C'est l'histoire d'un grand héros, mais un peu "has been", sur le déclin quoi. Pour achever sa carrière, et accomplir ce que Papa décrivait comme une quête ultime, notre héros doit tuer un troll. Tout le monde sait que ceux-ci logent sous les ponts pour détrousser les passants et ainsi accumuler des trésors. Mais la profession n'est plus ce qu'elle était, elle a du plomb dans l'aile...
Excellente nouvelle, hihi !
8 - Le Roi de l'hiver par Jane Yolen
Très courte histoire d'un enfant du froid : né en pleine tempête hivernale, et revenu un temps du royaume des morts, cet enfant n'est pas comme les autres. C'est un enfant du peuple de l'hiver...
Une nouvelle très poétique, sensuelle, métaphorique. Très belle.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]