[Tradition de l'existentialisme, ou, Les philosophies de la vie | Julien Benda]
Dans cet ouvrage, Benda présente l'existentialisme théorisé par Sartre et Heidegger comme une religion. Cette philosophie dite "populaire" et sentimentale mépriserait la raison. Benda se révèle ici et comme dans tout son parcours philosophique et littéraire comme un défenseur à couteaux tirés du rationalisme. Ce livre est est le lieu d'une révolte de la vie contre l'Idée de la vie.
Réflexion que l'on peut retrouver chez Fichte et Schelling. Benda préfère à l'existentialisme une vision empirique des choses qui se réfléchit, ou plutôt se vit concrètement, dans les actes et les faits. La pensée "occulte" de l'existentialisme qui fait primer l'Idée de la vie au détriment de la vie est une pensée néfaste qui pourrait aimablement s'accoupler à une tyrannie politique, voire totalitaire. L'existentialisme serait la tyrannie de l'idée sur la vie.
Je ne connaissais pas Benda avant de tomber dessus au hasard de mes lectures pour la préparation des concours. Je le conseille vivement, même si sa production peut destabiliser les lecteurs potentiels.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]