Si Borges avait été un agorien, ce livre représenterait le contenu de sa bibliothèque (l'ensemble des notes de lecture des ouvrages auxquels il aurait attribué 5 étoiles, sans doute)...
Traduction de la 4ème de couverture: "Au moment de son décès, Borges avait complété les prologues des 64 premiers titres d'une sélection de 100 qui devaient former une collection limitée par ses propres choix. Il écrivit sur ces textes, témoins de ses préférences littéraires: 'Je souhaite que cette bibliothèque soit aussi diverse que la curiosité inassouvie qui m'a induit, et continue de m'induire à explorer tant de langues et tant de littératures'."
Diverse, cette collection l'est résolument! S'y cotoient les plus grands classiques de tous les temps (ex. Virgile) et des oeuvres quasi inconnues, oubliées, ou "mineures" d'auteurs plus connus; la question des genres "illégitimes" y est aussi bien tranchée par l'inclusion de certains titres par ex. de science fiction...
Surtout, deux caractéristiques de l'univers narratifs borgesien apparaissent dans ce petit livre: d'abord sa préférence pour la nouvelle par rapport au roman, et particulièrement pour le fantastique; deuxièmement son appartenance culturelle nettement européenne (ce qui n'est pas atypique pour les intellectuels argentins, à l'encontre des autres Sudaméricains) et spécifiquement britannique: on croirait avoir devant les yeux la bibliothèque d'un lettré anglais (admiratif d'une certaine littérature française et attentif à l'Allemagne, la Russie, l'Italie, l'Espagne, bien entendu) de fin XIXe siècle.
Petits bémols: hélas ces prologues sont très courts (pas plus de 2 pages chacun en moyenne), laissant le lecteur sur sa faim, surtout si l'on a à l'esprit l'ouvrage similaire de cet autre Euro-argentin qu'est Hector Bianciotti. De plus Borges préfère souvent parler non des ouvrages mais de leur auteur, ce qui donne parfois une forme un peu encyclopédique aux prologues, au lieu d'expliquer les raisons de l'élection particulière de l'ouvrage en question.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]