Bel hommage au mélange des genres littéraires, ce numéro de l'anthologie périodique
Emblèmes fait évoluer les noirs personnages du polar dans les ténèbres du fantastique. Sous la direction de Sire Cédric et sous le patronage de maître Edgar Allan Poe, les huit textes de l'anthologie plongent le lecteur dans des univers où les cauchemars incarnés sont devenus des suspects et des criminels, où les détectives eux-mêmes ne sont pas forcément humains. Le résultat est violent et intense, inquiétant aussi bien que fascinant.
Parmi les textes qui m'ont particulièrement marquée, mention spéciale à deux perles noires, deux morceaux d'horreur qui pourtant vibrent de sensibilité et d'humanité :
- "La Ballade des Egarés" de Léa Silhol, ou comment un détective aux origines féeriques devra affronter une ville-piège où les enfants sont horriblement exploités
- "Les Dépouilles Abandonnées des Hommes sans Sépulture", terrible nouvelle de Gary Braunbeck dans laquelle un ancien flic traumatisé retrouve dans un décor de foire les spectres qui le pourchassent
Outre les univers évoqués dans ces deux récits brûlants, l'anthologiste entraîne ses lecteurs derrière les murs de la forteresse Asgard pour une enquête impliquant les divinités nordiques (Elisabeth Ebory, "Ce que le Temps a jugé"), dans un triste futur où les jeux vidéo peuvent devenir proprement meurtriers (l'excellent "1888" de Merlin Gaunt), ou encore dans les profondeurs d'une Amérique habitée par des entités monstrueuses... (Armand Cabasson, Robert Weinberg)
On explore avec un frisson de terreur et plus qu'un brin de fascination ces eaux troubles où s'abolissent les frontières de l'humain et du monstre, superbement décrites par des auteurs de talent. Et pour les lecteurs les plus téméraires, l'ouvrage s'achève sur une partie analytique proposant un bref panorama "Du Noir dans l'Imaginaire" (par Stéphane Nicot), et un petit guide de lecture. Bref, un dangereux festin à savourer de bout en bout (à condition de ne craindre ni le poison, ni le goût du sang...)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]