[La Confrérie de la Conque, Tome 1 : Le Porteur de Conque | Chitra-Banerjee Divakaruni]
Anand est un jeune indien d'une douzaine d'année issu de la classe moyenne supérieure mais dont la famille est devenu très pauvre. Le voici donc garçon à tout faire dans un café, maltraité par son patron, méprisés par les clients, participant tant bien que mal à la subsistance de la famille. Mais Anand se souvient qu'il y a eu des moments meilleurs et rêve que la magie s'introduise dans sa vie et y apporte le bonheur pour lui et les siens.
Et voilà qu'un jour, un vieux mendiant apparait...qui n'est pas aux yeux d'Anand ce qu'il parait être aux yeux de tous. le vieil homme, Abadhyata, est en fait un guérisseur et magicien et est porteur d'une conque dotée de pouvoirs extraordinaires qu'il lui faut ramener jusqu'à la vallée sacrée. Mais Abadhyata n'y arrivera pas seul car il est poursuivi par un sorcier aussi puissant que maléfique.
Abadhyata demandera à Anand de l'aider.
Voilà comment dans ce cadre contemporain et réaliste, débute pour Anand une aventure initiatique semée d'embuche : il connaitra sur le chemin doute, trahison, colère, mort, desespoir...
C'est assurément une belle histoire bien contée par le même auteur que "La maitresse des épices".
Si le bien et le mal s'opposent, le bon choix à faire n'est pas toujours si évident et les aventures d'Anand sont émouvantes et palpitantes. ("with great power comes grait responsibility" si vous voyez ce que je veux dire).
Le livre est censé être le premier tome d'une trilogie mais il se suffit à lui même.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]