[La Conjuration des imbéciles | John Kennedy Toole, J.P. Carasso]
C'est un livre extrêmement drôle. Il est condensé de situations burlesques. Le personnage principal est un homme de trente ans, énorme, vivant toujours chez sa mère. Un jour il doit travailler pour rembourser des dommages occasionnés lors d'un accident de voiture.
Ignatius J. Reilly est un être profondément méchant, qui n'aime personne. Il critique tout : les homosexuels, les vieux, les pauvres, les noirs, les bourgeois, les hétérosexuels… a chaque fois sa liste s'allonge. Et pourtant il en devient tout de même attachant. Parce qu'il est profondément ridicule, et en complet décalage avec la société qui l'entoure.
Il trouvera des emplois, mais à chaque fois voudra y semer la révolution, il veut créer un monde meilleur et pour ça n'hésite pas à s'associer avec des personnes qu'il méprise. Et finalement tout se retourne toujours contre lui et parfois contre les gens dont il a voulu se servir.
A travers ce personnage burlesque et les situations frôlant l'absurde, nous assistons à une critique de la société contemporaine très incisive, ce qui ne peut pas faire de mal à nos yeux encrassés. Fond et Forme s'emmêlent parfaitement et nous tiennent en haleine tout le long du roman, à chaque rebondissement on est étonné et on se précipite pour savoir ce qu'il va se passer.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre