Ecrit en 1996 par un ethnologue et explorateur, spécialiste des régions himalayennes. Comme il l'écrit dans son prologue : "les événements relatés dans cet ouvrage sont authentiques, les personnages seuls relèvent de la fiction".
4e de couverture : en 1987, à Katmandou, les services secrets chinois, discrètement soutenus par la CIA, traquent impitoyablement les opposants tibétains et les Occidentaux qui les aident. La répression chinoise a fait un million de morts. Les médias se taisent : il ne faut pas gêner les intérêts économiques des nations occidentales avides de commercer avec la Chine. C'est dans ce contexte que se rencontrent Jasper et Clara, respectivement anglais et américaine dont la prise de conscience du problème tibétain les rapproche. Ils vont être recrutés pour une mission secrète à Lhassa : rapporter des preuves de la tyrannie chinoise.
On suit Jasper et Clara - séparés à Lhassa lors du massacre d'un cortège de manifestants pacifiques par l'armée chinoise - à travers le Tibet, chacun faisant ce qu'il peut pour s'en sortir et comprendre et faire comprendre. Ils se retrouveront à Pékin, en 1989, et assisteront aux événements de Tien An Men. Choisiront d'essayer de poursuivre ce combat.
Un livre intéressant. Moins par la fiction que par la compréhension et la connaissance qu'il donne du Tibet. D'une facette différente des relations entre les habitants, les résistants, le dalaï-lama et les personnages politiques qui le conseillent et bien sûr avec la Chine et le rôle que jouent les pays occidentaux dans cette histoire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]