[No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant | Corinne Maier]
Un essai provocateur qui veut promouvoir le non-désir d'enfants : au travers de 40 raisons plus ou moins bien choisies, l'auteur explique en long, en large et en travers pourquoi avoir des enfants est fatiguant, ringard, un frein à l'épanouissement, nuisible, etc. etc. etc.
Moi qui personnellement ne souhaite pas avoir d'enfants j'apprécie l'effort d'aller "contre la norme". J'ai souvent l'impression en effet que ce désir de ne pas avoir d'enfants me fait paraître pour légèrement anormale aux yeux de beaucoup de personnes, et j'ai donc apprécié ce livre qui me fait paraître plus normale ;)
Par contre... je n'ai pas trouvé si convaincant que ça. Il m'a semblé que l'auteure avait une certaine tendance à s'éloigner du sujet, surtout à partir de la deuxième moitié du livre, et à se lancer dans des diatribes contre des aspects de la société qui ne lui plaisent pas mais qui ont peu avoir avec les enfants.
Certains de ses arguments m'ont également paru douteux. Sur l'allaitement, elle dit que ça esclavagise la femme qui doit tout le temps être disponible pour les têtées, et que ça abime la poitrine, mais ne dit pas ce qui me semble l'argument le plus important contre l'allaitement : le fait que le père n'a pas alors la possibilité de nourrir son bébé.
Elle pose également à un moment la question de la parentalité dans les cas d'insémination artificielle, ce qui par extension me semble similaire à dire qu'on ne peut pas devenir vraiment parent par adoption, et ce dont je me serais bien passée.
Bref, un bel effort je trouve, mais qui ne tient pas ses promesses.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre