Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Allah n'est pas obligé | Ahmadou Kourouma]
Auteur    Message
-Morgane-



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 23
Localisation: Bretagne sud
Âge: 44 Balance


Posté: Sam 03 Nov 2007 3:14
MessageSujet du message: [Allah n'est pas obligé | Ahmadou Kourouma]
Répondre en citant

Le narrateur, Birahima, est un jeune garçon ivoirien d'une dizaine d'années appartenant à la tribu Malinké.
Se retrouvant orphelin, il doit partir à la recherche de sa tante et traverse ainsi 2 pays en proie aux guerres tribales, la Sierra-Leonne et le Libéria.

Quand on a 10 ans "dans un pays foutu barbare où tout le monde s'égorge" , pour survivre on devient un enfant-soldat ou "small-soldier".
sa kalash en bandoulière, "c'est facile, on appuie et ça fait tralala" , Birahima peut manger à sa faim, posséder des "dollars américains", même s'il faut fumer du "Hash" pour chasser la peur et combattre comme un vrai mercenaire.
Avec son compagnon de route Yacouba "le féticheur, grigriman, multiplicateur de billets" , Birahima passe de factions en factions, et nous décrit la barbarie dans laquelle il évolue de la même façon dont on aborderait des banalités du quotidien... parce que justement, lui, il s'agit de son quotidien.

Un roman que j'ai apprécié aussi car il tente de nous expliquer les différents conflits inter-ethniques d'Afrique occidentale, avec ses chefs de guerre (Colonel Papa Le Bon, Taylor, Prince Jonhson...) et leurs "méthodes" pour accéder au fauteuil de dictateur: les manches longues ou courtes ( électeurs dont on coupe les bras au niveau des coudes ou des poignets pour les empêcher de voter) ; extraction de coeurs, frits puis mangés pour hériter de la force de l'ennemi...
Des guerres civiles qui intéressent bien moins l'occident que d'autres conflits comme au proche orient...peu de place dans nos médias pour ça...on a vaguement entendu parler d'un génocide au Rwanda il y a quelques temps mais bon ... les africains qui se tuent entre eux c'est leur problème .

Voilà donc le regard lucide d'un small-soldier parmi tant d'autres sur les injustices qui l'entourent, mais qu'il nous livre avec un ton assez résigné... parce qu'Allah n'est pas obligé... (d'être juste dans tout ce qu'il fait ici-bas).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre