[La mal info : Enquête sur des consommateurs de médias | Denis Muzet]
Où l'on apprend que le journal de 20 heures peut manipuler notre conscience, pour la simple et bonne raison que l'information est sélectionnée, compilée, mise bout à bout sans autre enchaînement logique que le leitmotiv : "mais dans quel monde vit-on ?"
Où l'on apprend également les motivations des boulimiques d'info que nous sommes ("j'ai toujours peur qu'on me dise : quoi, tu n'es pas au courant ?").
Pourtant, comme la "mal-bouffe", la "mal-info" peut être nocive pour notre organisme : résultats à certaines élections, entretien d'un sentiment de peur, intolérance... La dernière partie du livre rappelle qu'il nous appartient en propre de "digérer" l'information. Ne pas avaler tout rond le JT de 20 heures mais faire preuve de recul. Encore faut-il en être capable et avoir déjà pris conscience de ce que l'auteur dénonce ici !
Un bon petit essai qui enfonce quelques portes ouvertes je trouve mais qui a le mérite de mettre des notions, des chiffres et des exemples sur ce dont je n'avais que vaguement conscience.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]