Ce livre retrace à sa manière (très personnelle) "l'affaire Romand", celle de ce personnage qui s'est fait passer des années pour un médecin alors qu'il n'exerçait aucune profession et qui, découvert, tuera ses parents, sa femme et ses deux enfants. Il est aujourd'hui en prison.
Emmanuel Carrère en fait un récit qui nous met presque dans la peau de ce meurtrier schizophrène, on le suit pas à pas dans la mise en place de ce système de défense contre la réalité dans lequel il va finir pas s'enfermer et dont il ne sortira qu'au prix de la vie de ses proches. Le romancier aime ces situations où la réalité bascule de l'autre côté du miroir et bien-sûr le patronyme du meurtier "Romand" est un élément de plus pour nous amener à regarder l'au delà de la raison : le romancier n'est-il pas lui aussi une sorte de schizophrène qui a trouvé un moyen légal (et heureusement moins dangereux) de dupper tout le monde ?
Comme les autres livres que j'ai lu de Carrère (La moustache, la Classe de neige, la biographie de P. K. Dick), j'ai beaucoup aimé.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre