Les éditions Anthracite ont eu un jour la lumineuse idée de rééditer dans des noirs profonds et des blancs éclatants les trois premières aventures de Fritz the cat dessinées entre 1964 et 1965 par le génial Robert Crumb. Le 1er volume paru en 1995 annonçait une suite qui n’est toujours pas venu, hélas ! En dehors d’un lettrage français plutôt laid, le livre, d’un grand format, est splendide. Les dessins sont lisibles et leur fraîcheur intacte. On sait qu’on se trouve face à un chef-d’œuvre dès la page de titre. Le sourire crispé de Fritz, la patte sous le menton, annonce magistralement la suite. La première histoire dessinée en avril 1964 et publiée en 1969, Comics and Stories, ressemble à une esquisse, un story board et dans ces premières huit cases de la planche inaugurale, le mouvement suggéré par un cadrage cinématographique (le train avance, prend un virage, Fritz saute, atterrit dans l’herbe, le chat et le train sont vus de dos) montre une maestria évidente et une grâce intacte. Fritz revient au bercail après un long moment d’absence. Accueilli par sa famille, le chat chapeauté n’a de prunelles que pour sa frangine. La mère s’émerveille de son fils. Celui-ci reste ébahi par sa sœur métamorphosée en jeune fille. Le bain nocturne dans la rivière de l’enfance est prétexte à des situations ambiguës. Tout Crumb est peut-être contenu dans le sourire égrillard et carnassier de Fritz nageant, cap sur le fessier de la sœurette, s’exclamant : « Je vais bien t’attraper ma petite coquine dodue… » ? Les deux autres histoires (Fritz se barre ; Fritz the cat agent spécial de la CIA) ne déméritent pas. Le dessin s’installe en maître. Les hachures, marques de fabrique de l’auteur, donnent du volume à un dessin précis. Dans sa préface de février 1978, Robert Crumb s’étonne du succès de sa création « dérisoire et sans ambition » de son adolescence. Afin que personne d’autre ne puisse récupérer son chat, il le fait mourir en 1972. Sait-il seulement que Fritz est encore plus grand mort que vivant ?
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