[La vie aux aguets | William Boyd, Christian Besse (Traducteur)]
Il y eut aux Etats-Unis, dans les années 40-41, des manoeuvres d'espionnage et de désinformation, menées par l'Angleterre en guerre, afin d'amener l'opinion publique américaine et les politiciens à rallier l'idée de s'engager dans une guerre contre le nazisme. Ils le feront, mais bien tard, hélas. Ces opérations sont le cadre historique du dernier roman de William Boyd.
Et ce roman évoque cette histoire à travers les traces laissées sur la génération actuelle.
Ruth, qui prépare négligemment une thèse d'histoire à Oxford, va découvrir que sa mère, qui lui semblait sans mystère, était d'origine russe et , à la suite de la mort mystérieuse de son frère, avait été enrolée dans un service de renseignements .
Le livre de William Boyd fait alterner les deux voix, la mère qui raconte son passé, et quel passé!, et la fille qui découvre qui est sa mère. Et de qui elle a toujours peur, des années après les évènements.Amateurs de livres que l'on ne peut pas lâcher, ceci est pour vous!
Restless...ce genre de passé ne disparait jamais de la mémoire, et une fois de plus,Boyd montre que nos existences peuvent cacher bien des énigmes, bien des ombres, et de terribles secrets.
A cette histoire il ajoute une analyse impeccable des intrigues géopolitiques entre l'Europe et l'Amérique, dans les coulisses de la dernière guerre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre