Un beau et bon moment de lecture en compagnie de ce chauffeur de bibliobus. Il nous emmène avec lui dans sa tournée d'été dans la Côte Nord québécoise. Cet homme est une personne qui aime les autres, qui les observent, qui s'il le peux leur vient en aide !! J'aime sa façon d'être avec les autres, il est pudique, ne questionne pas mais sais prêter une oreille attentive. Ce personnage m'a touché et son histoire avec Marie m'a émue.
Si l'on a une parfaite description de certains personnages, du bibliobus, des spectacles donnés par une troupe de saltimbanque, je déplore un peu de ne pas avoir "reçu" plus d'images du paysage québécois !! il faudra donc que j'y aille pour me faire une idée plus précise ;-)
Et bien sur j'ai aimé ce livre.......pour les livres...... qui tiennent une place aussi importante dans cette histoire que les êtres humains.
Cet extrait qui illustre bien le principe du livre-voyageur :
"Il savait qu'un certain nombre de livres ne seraient jamais retournés à Québec, mais ce n'était pas grave : sans cesse les livres se promenaient, voyageaient et c'était ce qui pouvait leur arriver de mieux."
et celui-ci sur le plaisir du partage de lecture :
"Sur un ton aussi détaché que possible, il demanda :
- Les livres, ça vous arrive souvent de les prêter?
- Assez souvent, dit-elle. C'est mal ?
- Au contraire, c'est très bien. C'est vraiment très bien."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre