[Harry Potter Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé | J-K Rowling, Jean-François Ménard (Traducteur)]
Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l'âge de dix-sept ans. Des événements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d'adolescent à celui d'homme.
J’ai tardé, tardé, pour lire ce sixième tome… Je voulais m’en garder un peu après avoir englouti les cinq premiers l’an dernier !
Ca n’a pas coupé, celui-ci aussi a été lu à la vitesse de l’éclair. Tout le monde dit que ce 6e tome est très sombre ; je ne me souviens plus très bien du 5, mais il me semble qu’il l’était lui aussi.
C’est vrai qu’il se passe dans ce tome quelques événements terribles… Cela dit, je n’ai pas été choquée outre mesure puisque, même en essayant de les fuir, j’avais déjà entendu de nombreux spoilers.
Comme tous les autres, j’ai beaucoup aimé ce tome. J’ai trouvé que Harry gagnait enfin en maturité et en perspicacité, je le trouve plus malin qu’avant. C’est très intéressant aussi de découvrir peu à peu la jeunesse de Voldemort ; J.K. Rowling ne cesse de lancer des pistes, on le sent !!
Ce tome évite le manichéisme, m’a-t-il semblé, et j’ai apprécié. J’ai d’ailleurs ma petite idée sur le comportement de Rogue… A confirmer ou infirmer en octobre !
Le bémol se situe sur le plan sentimental. Les quelques scènes, notamment un passage vers la fin, m’ont horripilée, j’ai trouvé ça mal fait… Un peu déçue de ce point de vue-là, j’attendais un peu plus de subtilité.
Quoi qu’il en soit, j’ai on ne peut plus hâte de lire le dernier tome dans 3 mois !! Je me refuse à le lire en anglais ; je sais que je peinerais sur ma lecture et ça me gâcherait mon plaisir.
Pitié, pas de spoilers pour le 7 !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre