Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Comme un roman | Daniel Pennac]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Dim 15 Juil 2007 11:12
MessageSujet du message: [Comme un roman | Daniel Pennac]
Répondre en citant

Une réflection très intéressante sur l'acquisition du goût de la lecture chez les enfants et les adolescents : comment se fait-il que des enfants qui, quand ils sont petits, réclament tous les soirs qu'on leur lise une histoire, rechignent à ouvrir un livre quand ils sont plus grands ?
Pennac s'interroge alors sur ce qui fait qu'on aime lire, et sur ce que les adultes font quand ils apprennent aux enfants à lire qui peut mine de rien transformer l'acitivité de lecture en corvée. Le livre s'achève sur les droits imprescriptibles du lecteur, parmis lesquels deux qui me semblent particulièrement importants dans le contexte de ce livre sont le droit de ne pas lire, et le droit de lire n'importe quoi.
Je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce que l'auteur raconte, notamment il à l'air de penser que de façon générale, on n'aime pas tellement parler des lectures qui nous ont touché, à part à des proches. Il n'a manifestement jamais fréquenté de site comme l'agora (ni discuté avec ses copains de classe quand il était jeune de la sortie du dernier livre de tel ou tel auteur de romans policiers ou de science fiction) ! J'ai par contre été enthousiasmée quand il raconte comment, lors du premier cours de français de l'année, il a pris le parti de faire la lecture à haute voix à ses élèves pour leur faire redécouvrir l'amour de la lecture et des histoires.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [Comme un roman | Daniel Pennac]
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Dim 15 Juil 2007 11:38
MessageSujet du message: Re: [Comme un roman | Daniel Pennac]
Répondre en citant

« chlorine » a écrit:
Je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce que l'auteur raconte, notamment il à l'air de penser que de façon générale, on n'aime pas tellement parler des lectures qui nous ont touché, à part à des proches. Il n'a manifestement jamais fréquenté de site comme l'agora (ni discuté avec ses copains de classe quand il était jeune de la sortie du dernier livre de tel ou tel auteur de romans policiers ou de science fiction)

Je crois que ce qu'il sous-entend, c'est "rendre compte" d'une lecture plutôt que de "parler" : aimerais-tu parler avec tes amis ou sur l'Agora de tes lectures si tu pensais/savais qu'en face, on va évaluer ton discours, ton résumé, ta perception de l'oeuvre, avec un grand stylo rouge ?
C'est ce que font, dans le livre, les parents de l'enfant quand ils disent : "Alors, qu'a dit le prince à la princesse ? J'attends." Evidemment, dans ce cas, ça n'est plus un plaisir, et l'on peut alors invoquer le fameux droit de se taire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Mer 18 Juil 2007 21:59
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tout à fait d'accord sur le fait que "rendre compte" d'une lecture est bloquant. Mais j'ai quand même l'impression qu'il ne parle pas de ça, et que parler d'un livre est pour lui un acte qui ne se fait avec plaisir qu'avec les proches. Il parle aussi beaucoup des "cuistres" dans les soirées qui parlent du dernier livre d'un tel ou d'un tel, et qui sont des poseurs infâmes qui pensent qu'il faut avoir lu tel ou tel livre pour valoir quelque chose.
Je n'ai tellement trouvé de livre de place pour un intermédiaire, parler de lectures pas avec des proches qui nous comprennent vraiment, mais pas non plus pour frimer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre