La rencontre de Claude et Pierre, tous deux en fauteuil roulant, puis leur escapade en Egypte.
Troisième livre que je lis de cet auteur et toujours une plume aussi accrocheuse. Il écrit simplement, comme on parle, comme on pense, sans fioritures, et c’est ça qui fait qu’on accroche bien.
L’histoire de Claude et de Pierre (surtout de Pierre, en fait) est une histoire d’amour compliquée, comme on peut en lire souvent. La difficulté supplémentaire vient de leur fauteuil. Leur handicap change beaucoup de choses, et les changements matériels ne sont pas les plus lourds de conséquences…
Pierre voit en effet la vie d’un autre œil et on suit ses interrogations, son regard sur sa vie, celle qu’il a menée avant l’accident, celle de maintenant, celle qu’il voudrait, celle qu’il crée un peu malgré lui…
L’histoire de ce livre est toute simple, mais vraiment intéressante. Le sujet est très bien traité et je crois qu’il serait faux de dire que le thème du roman est la vie en fauteuil : c’est clairement la relation amoureuse qui est au centre.
Je ne pense pas relire de Cauvin dans les mois qui viennent, trop de livres dans la PAL et trop d’auteurs inconnus à découvrir ; mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une sorte de valeur sûre, un auteur vers lequel je pourrai désormais me tourner en ayant la certitude de passer un bon moment de lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]