Londres, en l'an 1021. Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue...
Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Perses, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme dans l’école de médecine d’Ispahan, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif...
Un bon pavé médiéval, miam ! On suit la vie et le parcours de Rob à travers toute l’Europe, jusqu’en Orient. Sa destinée personnelle est très instructive et on en apprend beaucoup sur les sociétés occidentales et orientales du XIe siècle, ainsi que sur la médecine de l’époque.
On s’instruit aussi sur les rapports entre les peuples et entre les individus, pour constater que les choses ne sont pas si différentes d’aujourd’hui.
Ce roman a un côté saga historique à l’instar des « piliers de la terre » de Follett, auquel il m’a énormément fait penser.
C’est terrible, j’ai adoré ce roman, et voilà que je ne sais pas quoi en dire… Je vous dirai donc simplement que, si vous avez aimé « les piliers de la terre », je pense que vous aimerez aussi celui-ci. En tout cas, moi, j’ai adoré les deux !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre