Une trilogie basée sur une histoire vraie : juillet 1986 : un photographe français part accompagner une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan. L'objectif est de passer clandestinement par le Pakistan pour aller rejoindre un dispensaire dans une vallée mis sur pied les années précédentes par MSF et d'en aménager un nouveau dans un autre village. Pour le photographe : témoigner par le biais du reportage sur le travail de MSF et de ce qui se passe là-bas. C'est la période de la guerre entre les Soviétiques et les Moudjahidin.
Une belle bande dessinée puisqu'elle mêle dessins et photographies noir/blanc. Passionnante car elle donne à voir de l'intérieur ce pays et les conditions de vie des gens depuis trop d'années maintenant, coincés dans des tensions et conflits que personne ne maîtrise réellement. Et puis aussi, de quelle manière peuvent travailler des humanitaires, eux aussi coincés entre les différentes factions et alliances. Entre impuissance parfois et pourtant, chaque opération qui sauve une vie ou guérit est importante. Une goutte d'eau à l'échelle de tous ceux qui n'y ont pas accès et essentiel pourtant au niveau individuel.
La BD est accompagnée d'un dvd dont les images ont été prises par la chef de mission et qui connaît très bien l'Afghanistan puisqu'elle y a passé une partie de sa vie d'enfant et d'adolescente avec ses parents, avant la guerre. Elle connaît donc bien ce pays et bénéficie de la confiance des Afghans. Images fortes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre