4ème de couverture :
L'histoire qui nous est contée ici est celle du pharaon le plus étonnant de toute l'Egypte ancienne : Aménophis IV, qui se rebaptisa lui-même Akhénaton, " l'esprit d'Aton ". Aidé de son épouse Néfertiti et de sa mère Tii, il détrône en effet Amon, jusque-là dieu officiel de l'Egypte, et abandonne Thèbes pour une autre capitale. Il se proclame la réincarnation d'Aton, dieu du disque solaire : tous ceux qui s'uniront charnellement à lui seront " les enfants du soleil ". Puis, enfermé dans son palais, indifférent aux révoltes des tribus frontalières et à la sécheresse qui accable son pays, il se livre à tous les débordements, allant jusqu'à enfreindre, avec sa mère, le plus absolu des tabous.
Passionnée par l'Egypte ancienne, qu'elle connaît admirablement, la romancière du TOMBEAU DE SAQQARAH, à travers cette destinée de démesure et de folie, nous conduit au cœur d'une civilisation fascinante, au plus près des intrigues et des terrifiants mystères du pouvoir.
Mon avis :
Lu il y a longtemps je ne me souviens que très peu de l'histoire. Mais je me rappelle avoir été fascinée par l'histoire du premier pharaon monothéiste de l'histoire égyptienne.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]