Résumé :
"Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'ont été conriés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nation, résonne encore la grandeur de son nom…"
Ainsi commence le récit consacré à l'une des plus hautes figures de la pensée universelle.
Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIe siècles, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, à la coupe du savoir et de l'amour.
Mon avis :
Un superbe romand historique sur le Moyen-Orient, qui retrace la vie et l'œuvre d'Avicenne, médecin-philosophe qui a écrit plusieurs ouvrages médicaux et philosophiques. Gilbert Sinoué est comme à son habitude parfait dans ce genre. Le récit est documenté et très prenant.
Libéré : le 8 avril 2006, salle St-Gorge, Delémont.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]