[Le chardon et le tartan Tome 1 : La porte de pierre | Diana Gabaldon]
1945. Claire Randall, jeune infirmière, retrouve son mari Frank dans un village écossais pour leur lune de miel.
Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour y célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... Et se volatilise!
Quand elle reprend conscience, elle est entourée de combattants en pleine action. Et curieusement, l'un d'entre eux est le sosie de son époux. A sa grande stupeur, elle comprend aussitôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les félons Anglais, est à feu et à sang...
« Le chardon et le tartan » est une des premières séries dont j’ai pris note lorsque j’ai découvert les forums littéraires. Les 2 premiers tomes sont donc dans ma PAL depuis un très long moment.
J’ai commencé ce livre il y a quelques jours et il s’est passé exactement ce que j’avais prévu : j’ai adoré !!!
Le début du livre, en 1945, est agréable à lire, on s’attache déjà un peu à Claire ; mais c’est bien sûr à partir du moment où elle remonte dans le temps qu’on comment vraiment à accrocher.
Je n’ai pas pu décrocher, j’ai lu ce premier tome d’une traite, j’étais vraiment accaparée !
Claire s’intègre plutôt bien dans l’Ecosse du XVIIIe siècle, grâce à ses talents de « guérisseuse ». Elle doit quand même faire face à de nombreux problèmes : on la prend pour une espionne, le sosie de son mari du XXe siècle, son ancêtre, est un atroce salopard qui voudrait massacrer les Ecossais et violer tous les gens qu’il croise, bref, ce n’est pas de tout repos.
Bon, je crois que c’est plutôt un livre pour filles, y a de l’aventure et du mouvement, mais il y a aussi pas mal d’amour, avec un beau héros viril, qui protège l’héroïne tout en devant se faire soigner par elle et tout et tout…
Dès que j’ai fini ce premier tome, j’ai enchaîné avec la lecture du « bûcher des sorcières » (je signale au passage que le découpage des tomes en version française ET en édition de poche est un vrai casse-tête…).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre