Le deuxième tome de la trilogie "Les chemins de la liberté", commencée avec
L'âge de raison.
L'histoire se déroule du 23 au 30 septembre 1938. Les tensions montent entre l'Allemagne, qui menace d'envahir la Tchécoslovaquie, et la France et l'Angleterre, qui veulent la protéger. La guerre devient de plus en plus probable au fil du livre, en France une partie de la population est mobilisée, jusqu'à ce qu'un soir un discours d'Hitler semble la rendre inévitable. Puis, à la surprise générale, ces différents pays arrivent à s'entendre et la guerre est évitée.
On suit ces événements au travers de plusieurs personnages, certains issus du premier tome et d'autres non. Le style captivant est le même que dans le premier tome, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre car les histoires des différents personnages sont toutes mélangées : le livre se déroule parfaitement chronologiquement, et on passe donc sans transition d'une histoire à l'autre, parfois même sans changer de paragraphe. On suit ainsi au fil du livre un petit moment de la vie de tous les personnages, depuis le moment où la guerre commence à devenir probable, jusqu'à celui où elle semble inévitable. Les personnages s'y préparent chacun à leur façon, certains s'y résignent, certains s'en réjouissent, certains ne savent pas quoi en penser, mais pour tous c'est un gros bouleversement. Quand il s'avère que la guerre n'aura pas lieu, c'est un soulagement ou une déception selon les personnages, mais pour tous, le fait de s'y être tellement préparé a changé quelque chose de profond et rien n'est plus comme avant.
La façon de décrire l'histoire est captivante, et certains passages qui décrivent des moments où des choses plus ou moins similaires se déroulent à différents endroits sont magnifiquement construits. Je ne peux pas dire que les personnages soient vraiment plus sympathiques que dans le premier tome, mais pourtant j'ai moins gardé l'impression que tous sont déplaisants qu'au premier tome. Peut-être que je commence à m'habituer à eux.
Enfin, j'ai trouvé fascinante la fin du livre, où les différents personnages croient que la guerre est évitée pour de bon, en sachant moi qu'en fait elle aura lieu un an plus tard.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre