Présentation de l'éditeur
La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. "Rouge Brésil" raconte cette histoire à travers deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : cette baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages, et d'abord le Chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques sera une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.
Mon commentaire :
Quel travail ! Comme il est difficile d’aimer un pavé livresque si l’histoire ne s’emmêle pas de découvertes en émerveillement. Romancé, écrit légèrement par une plume alerte, vive et mesurée, ce document me procure le plaisir de la conquête de nouveaux mondes inconnus, livrés pour nous pauvres pêcheurs, tel pugilat à défendre becs et ongles.
L’esprit des précurseurs m’indispose. La débauche des valeurs guerrières révulse mon esprit calme et tranquille. Pourtant ils ont bien existé ses fous, qui forgèrent en nos esprits endormis des valeurs « d’humanité », comme a tant pu le rabâcher, le représentant de ma religion catholique. Frère des hommes, rime avec armes à la main, au rouleau compresseur de la foi meurtrière.
D’en comprendre le mécanisme historique, me permet d’analyser la haine ancestrale des outragés de l’espèce humaine sauvage, face aux civilisés porteur de bonnes paroles, exploiteurs des richesses minières. (bertrand-môgendre)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre