En Inde, vers 1975, quatre personnes sont réunies et vont passer un an de leur vie côte-à-côte.
Cela se passe pendant l'état d'urgence déclaré par Indira Gandhi alors qu'elle était premier ministre, qui lui a permis notamment de modifier rétroactivement la loi afin que la fraude électorale qu'elle a commise devienne quelque chose de légal, et qu'elle soit donc légalement élue. Le livre décrit un pays en piteux état : les manifestations sont interdites, les gens sont jetés en prison sous le moindre prétexte, les policiers sont achetés et la justice se fait en fonction de qui a le plus de pouvoir, des camps de stérilisation forcée sont mis en place afin de lutter contre la démographie galopante, les bidonvilles fleurissent puis les policiers qui ont touché des pots de vin pour les laisser construire touchent d'autre pots de vins et les rasent, ...
Deux des personnages sont des intouchables qui auraient dû être travailleurs de cuir mais se sont rebellés contre leur destin et son devenus tailleurs. Les gens de haute caste dans leur village ne tolèrent pas cela, et le récit des atrocités qu'on leur fait subir, à eux et à leur famille, fait vraiment froid dans le dos.
Pendant toute une année, les personnages vont donc tenter de se débrouiller malgré les conditions difficiles, ils vont lutter contre la pauvreté, lutter pour conserver un emploi et un logement et ne pas finir à la rue comme tellement d'autres personnes. Les difficultés vont les rapprocher et ils vont petit à petit devenir amis, ce qui ne veut pas dire que leur vie en deviendra plus facile.
Ce livre est très bien écrit même si certaines choses m'ont semblé parfois un petit peu artificielles, et je l'ai beaucoup aimé. Au-delà du côté roman, je l'ai un peu lu comme un documentaire. Ce livre dresse un tableau bien noir de l'Inde de cette époque, dont je ne suis pas à même de dire s'il est complètement vrai ou pas, mais il me semble qu'il l'est au moins en bonne partie. J'ai fini la lecture boulversée, et en ressentant que j'avais une chance incroyable d'être française.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre