Bon, pour faire simple,
Soun est à la tête d'un Dojo et il a trois filles. Il choisit donc d'inviter son ami Genma Saotomé et son fils, eux aussi experts en arts martiaux au dojo. Le but étant que Ranma choisisse parmi ses trois filles une épouse.
Le problème c'est que Ranma et son père reviennent de Chine où ils ont eu la mauvaise idée de tomber dans des sources maléfiques. Désormais, lorsque que Ranma est au contact de l'eau froide il se transforme en fille, et il lui faut de l'eau chaude pour redevenir garçon.
Tout tourne donc autour des situations comiques qui peuvent être crées par ses changements de sexes incessant de Ranma.
les deux premiers volumes laissent augurer une évolution des personnages intéressante avec un classique triangle amoureux : Ranma est proclamé fiancé de la plus jeune des filles, véritable garçon manqué (mais coeur d'or) laquelle est amoureuse du docteur qui lui est amoureux de sa soeur ainé. Ranma et cette jeune fille semble se détester et se disputent sans cesse mais s'apprivoiseront c'est certain.
En réalité, la critique de
Krinein laisse entendre que l'histoire avancera somme toute peu au profit de la multiplication de situations comiques.
PS : lorsque j'ai besoin de critique de manga, j'aime beaucoup me référer à ce site (Krinein), où je trouve souvent des analyses très complètes.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]