[Meurtre.com | Jeffery Deaver, Isabelle Maillet (Traducteur)]
4° de couv:
En Californie, dans la Silicon Valley, royaume des nouvelles technologies, un jeu mortel a commencé. Peu avant les crimes, l'ordinateur des victimes subit un "soft access" : un inconnu s'y introduit via Internet. Puis, grâce aux détails intimes stockés sur le disque dur, il tend son piège. Plus le meurtre est difficile à commettre, plus l'assassin semble se régaler.
La police, en faisant appel à Wyatt Gillette, un "hacker" surdoué, se lance dans une partie de cache-cache avec le tueur en série. Une traque effrénée entre réalité et cybermonde qui les entraînera dans les profondeurs de l'Internet, cet "Ailleurs Bleu" où chacun avance masqué.
j'ai emprunté ce livres pour deux raisons:
l'auteur dont j'avais lu "le desosseur" the bone collector que j'avais adoré. ce type sait mener son affaire et possède un donréel pour les rebondissements, fausses pistes et retournements de situation.
l'autre raison était le cadre de l'enquête: le milieu des hackers que je ne connais absolument pas et qui me fascine (un peu) par leur coté omniscient et leur pouvoir.
il avait quand même un hic: c'est le fond de l'histoire. depuis quelques temps et pas mal de meurtres (toujours à l'arme blanche) je commence par avoir une grosse lassitude avec les psycho killers: géniaux, insaisissables et forcément très félés du cruchon. (et il n'a y qu'andras qui aimerait croiser des assassins sympa)
et oui n'est pas Hannibal Lecter qui veut d'autant plus que Thomas Harris avait l'intelligence de ne jamais nous révêler le fond de pensée de sa créature. (au moins dans le silence des agneaux).
au final, la lecture de ce livre s'est révélé conforme à mes attentes et sans surprise sur la forme.
j'ai démarré très vite séduit par l'intrigue mais lassé au bout de 300 pages par un énième rebondissement, j'ai ralenti mon rythme de lecture.
mais bon: tout est bien qui finit bien et avec une dernière surprise le final m'a bien désarçonné.
mais malheureusement, sur le fond il ne me restera pas grand chose de ce livre.
en plus, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose sur les hackers.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]