Un pavé passionnant.
On aurait pu croire qu'un nième livre sur ce thème (deuxième guerre mondiale, "solution finale", nazisme) serait de trop, mais je trouve celui-là particulier, vu par un personnage en chair et en os, remarquablement lucide, plein de ses multiples démons intérieurs. Au travers de ce personnage, c'est presque une fresque historique qui nous est proposée (parfois presque trop détaillée pour être crédible, tellement on sent qu'il y a un monceau de documentation derrière l'écriture), entrecoupée de bouts de la vie du narrateur, des bouts tout aussi glauques que la réalité historique. Ces épisodes biographiques semblent un peu inutiles parfois, mais c'est peut-être un contrepoids à l'histoire qu'a voulu donner l'auteur. Seule la toute fin est vraiment trop dans le délire.
Mais surtout, c'est le rythme du livre que j'ai trouvé fabuleux: un rythme très bien soutenu, parfois lent, parfois emballé.
Des longueurs, parfois, voire même des moments qui paraissent assez digressifs, mais réflexion faite, je trouve que ces longueurs soutiennent le rythme, y participent, participent à la "musique" générale du livre. (ce terme de musique est particulièrement adaptée, l'auteur a donné à ses grands chapitres des noms comme "sarabande", "menuet (en rondeaux)", donnant une consonance doucement ironique à l'avancée de l'histoire.)
en fait la rédaction est tout simplement époustouflante, quand j'y pense. Juste. C'est vraiment le ressenti que j'en ai, un texte, une narration absolument maîtrisée. Contenant et contenu parfaitement accordés. ça paraît excessif, mais c'est vraiment ce qui en ressort quand je cherche à savoir pourquoi ce livre me marque tant.
J'attends maintenant de voir dans le long terme ce que ce livre va laisser comme trace dans mes souvenirs...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre