Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Dernier carré : bulletin de la Société des amis de la f...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Lun 11 Sep 2023 15:50
MessageSujet du message: [Dernier carré : bulletin de la Société des amis de la f...]
Répondre en citant

[Dernier carré : bulletin de la Société des amis de la fin du monde. 2 | Baudouin de Bodinat, Marlène Soreda]

"Il épuise en lui tous les poisons pour n'en garder que les quintessences."
Marcher avec pour viatique le second bulletin des amis de la fin du monde est une sinécure tant le fascicule est léger avec ses vingt-huit pages quand les caractères sont de plomb et le propos d'airain. Cassant la croûte dans un éboulis confortable, assis à l'ombre d'un érable, sur un bloc rocheux naturellement équarri, j'ai loisir d'apprécier la chronique de Marlène Soreda alors que le vent glisse et fait bruisser la chênaie dans le vallon sauvage de Valescure du plateau de Vaucluse. Je m'immerge dans la saveur d'un paysage nourri des sucs et des fragrances du printemps. Le lieu, frugal et autarcique, a un goût d'éternité. Je peux alors saisir la teneur du texte des "Piètres plaisirs de Paris" avec l'échouage des laissés pour compte du Bout-de-la-Route d'autant qu'on peut soi-même avoir vécu des décennies dans ces endroits, aux abords de zones périphériques elles-mêmes satellisées à une conurbation où s'engoncent dans des pardessus flottants et des capuchons profonds des créatures des niveaux souterrains. La pauvreté repousse toujours plus loin les déshérités et finit par les entasser aux mêmes endroits : taudis, squats, terrains pollués, etc. Marlène Soreda fait ensuite revivre l'épopée soixante-huitarde avec le retour à la terre et le gavage des oies. Peut-on s'émerveiller de "l'orangé des becs qui se mariait si bien au gris perle du plumage" et puis éventrer le volatile pour en extraire le foie pour sa valeur marchande, sans autre forme de procès ? La vie est une chienne de l'enfer.
Baudouin de Bodinat rappelle les catastrophes environnementales, économiques, sociétales avérées, inévitables, durables. Dans cette litanie mortifère éclatent les prévisions de la "boule de cristal" à l'exemple de l'hébétude des Australiens déjà de plain-pied dans l'au-delà, celui du Pyrocène, les Californiens aussi. Est-ce que les Aborigènes seront capables de reprendre pied dans la fournaise alors qu’ils font corps avec l’immense espace australien depuis plus de 40 000 ans ? Les brèves du "Cadastre" sont épouvantables car elles acquièrent une gravité absolue en se focalisant sur des cas personnels.
Heureusement, l'ami Valyn qui nous vient de loin, de la fin dix-neuvième pour tout dire, dispense ses conseils aux scrofuleux et autres nécessiteux en confectionnant un plastron en ouate : "les pardessus sont sans doute plus confortables, à la vérité mais aussi bien autrement coûteux". Valyn a encore dans sa besace de boyscout la créosote, goudron caustique "un peu violent" pour calmer la dent pourrie lancinante ou bien il propose de fabriquer soi-même la machine à laver le linge avec cuvier, boules en bois, balancier, tout un fourbi farfelu pour un nettoyage rapide. Dans le "Dernier carré", on ne plantera même plus de pomponnettes pour fleurir nos tombes car on se sera tous évaporés mais on tiendra jusque-là comme aurait pu dire Lapalisse. Cette deuxième livraison de la revue est la plus rude à digérer mais elle n'en demeure pas moins roborative, éclairante, touchante, pétrie d'intelligence et de culture, épicée d'humour et de poésie, aromatisée aux levures de l'esprit.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre