Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Donbass | Benoît Vitkine]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Lun 02 Jan 2023 20:41
MessageSujet du message: [Donbass | Benoît Vitkine]
Répondre en citant

Hormis par quelques documentaires diffusés sur Arte, il ne m'avait pas été possible de m'informer sur la situation du Donbass avant l'intervention armée de la Russie de l'an dernier, médiatisée de la façon dont le sont généralement les conflits, c'est-à-dire insatisfaisante du point de vue de l'analyse. Pourtant je soupçonnais qu'une situation de belligérance tiède subsistait depuis 2014, de nature nationaliste et chauvine sur fond de renouveau de l'élite au pouvoir en Ukraine, de crise économique et de minorités ethniques, dont on ignorait presque tout. J'ai placé dans ce polar, publié en 2020 par un journaliste, correspondant du Monde à Moscou, l'espoir de trouver une description soignée du cadre socio-politique des lieux, avant même l'intrigue policière, et je n'ai pas été déçu. Si l'investigation sur le meurtre sanglant d'un petit garçon n'avance que très lentement durant les deux premiers tiers du roman, si le personnage du flic, le colonel Henrik Kavadze ne brille pas par la profondeur ou la complexité de son caractère que l'auteur aurait ciselé, ni en bien ni en mal, en revanche le climat est parfaitement rendu de la petite ville d'Avdiïvka située sur la ligne du front où les bombardements sont incessants mais le quotidien se poursuit presque normalement. Des pages aussi sombres que tragiquement réalistes montrent parfaitement le conflit et le modus vivendi en temps de guerre, y compris les trafics et contrebandes. Les nombreux personnages sont tous soigneusement décrits, tous portant leurs blessures anciennes et notamment la disparition d'un proche. On devine assez vite que parmi ces blessures, les séquelles de la guerre soviétique d'Afghanistan revêtent un rôle important, et une qualité remarquable de ce polar, c'est d'avoir montré que ces dernières se manifestent de façons différentes auprès de chacun, bien qu'une sorte d'écho macabre existe entre la nouvelle guerre et l'ancienne. La chute, où les coupables et autres truands ne sont pas punis et la paix n'est pas revenue, offre cependant un horizon presque optimiste ainsi qu'elle permet d'envisager le personnage principal sous un angle plus sympathique.



Cit. :


1. « Au printemps 2014, seule une minorité d'habitants avait d'emblée pris fait et cause pour les séparatistes. Avec les premiers succès et l'espoir de voir la Russie intervenir, beaucoup d'autres avaient suivi. La majorité ? Impossible à dire, mais les slogans séparatistes avaient séduit largement, appuyés par la propagande des chaînes de télévision russes que les habitants d'Avdiïvka regardaient en masse. On y dépeignait le nouveau pouvoir de Kiev soumis aux nazis de l'Ouest, vendu aux Américains. On racontait avec moult détails les atrocités qu'il commettait. Des fantasmes purs et simples, des contes de grand-mère qu'au désespoir d'Henrik ses concitoyens avaient avalés. Ces images de terreur venue de l'Ouest étaient entrées en collision avec leurs propres frustrations, leurs rancœurs et leurs défaites. Alors quand les déclassés de Donetsk et les agents russes en service commandé avaient sorti les premières kalachnikovs, les gens d'Avdiïvka avaient haussé les épaules. On verrait bien si ceux-là n'étaient pas meilleurs que les anciens. La guerre n'était alors pas une option envisageable. » (pp. 40-41)

2. « Kiev s'était lourdement trompée sur le compte du Donbass. Elle avait fait sa révolution et cru que ceux de l'Est, les gueux, suivraient ou se tairaient, comme ils l'avaient toujours fait. Le Maïdan avait été un cri de colère contre la corruption, l'injustice... Les habitants du Donbass partageaient ce cri, mais ils n'avaient que faire du discours nationaliste et chauvin qui l'accompagnait. La menace d'enlever au russe son statut de langue officielle n'avait fait qu'accroître cette crispation. Seulement, personne n'était prêt à écouter. Alors ceux de l'Est s'étaient tournés vers ce qu'ils connaissaient : pendant que Kiev choisissait l'Europe et s'illusionnait en songeant à un futur meilleur, le Donbass avait regardé vers Moscou et cherché refuge dans le passé. L'ancienne mère patrie n'attendait que cela. Ce que les gens du Donbass ignoraient, en revanche, c'est qu'entre-temps elle était devenue une marâtre acariâtre et cynique. » (p. 75)

3. « Levon représentait à lui seul la pointe avancée de la modernité en ville, l'avant-garde du capitalisme à la sauce ukrainienne. Il n'y avait qu'à voir les Nike Air immaculées qu'il arborait pour l'enterrement du petit Sacha. Henrik suivait la progression du groupe d'Izmaïlov à la croissance du ventre de son vieil ami et à l'évolution de ses chaussures. Au milieu des années quatre-vingt-dix, il l'avait vu troquer ses grosses bottes de moujik contre des mocassins en croco verts ou rouges que même les mafieux de Las Vegas n'auraient osé porter. L'entrée de son patron dans le monde du business légal avait conduit Levon dans celui des Berluti, tout aussi luxueuses mais moins tape-à-l'oeil. Il sacrifiait à présent à la vague hipster en portant des baskets en toute occasion. Peut-être même disposait-il d'un coach personnel et d'un abonnement dans une salle de sport... » (p. 134)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre