Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Dernière oasis | Charif Majdalani]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 11 Nov 2022 21:28
MessageSujet du message: [Dernière oasis | Charif Majdalani]
Répondre en citant

Nous sommes entre le printemps et l'été 2014 dans le Nord de l'Irak. Le narrateur est un spécialiste d’œuvres archéologiques orientales qui ne recule pas devant le trafic d'art. Invité dans une oasis par un charismatique général Ghadban qui tient provisoirement une position liminaire au nom de l'armée irakienne mais en réalité sur la base des allégeances tribales liées à son propre territoire ancestral entre les forces kurdes et les djihadistes de l’État islamique, il doit expertiser et exfiltrer un trésor d'une valeur inestimable. Parallèlement à ce travail illicite et dangereux, et lors de cavalcades au galop entre le désert et les villages chrétiens alentour, il tombe amoureux de Chirine, la remarquable fille de Ghadban. Lorsque Mossoul est conquise par Daech, que le général tombe victime d'un attentat et que le trésor disparaît, le récit se transforme en roman d'aventure, dans lequel le héros et, pendant un court temps, la jeune fille, évoluent dans la zone de guerre à moto, s'interrogeant à la fois sur l'identité des meurtriers de l'homme et sur le devenir du trésor archéologique. Des théorèmes complexes sont échafaudés concernant les éventuels doubles-jeux des uns et des autres belligérants vis-à-vis de Daech, et au-delà eux, sur les possibles responsabilités et trahisons des Américains, des Turcs, des Russes, des Iraniens, dans le cadre de la guerre irakienne. Le narrateur refuse les grandes théories complotistes tout en prônant une interprétation des faits historiques fondée sur les hasards, les mauvais calculs, les décisions basées sur des données insuffisantes ou erronées ; pourtant, il est pris au même piège qu'il dénonce, et se voit contraint de modifier plusieurs fois ses conclusions, ce qui n'est pas sans influencer ses affects envers les différents personnages qu'il a rencontrés.
Par-delà l'impression d'une recherche fouillée sur certains aspects assez méconnus et/ou controversés de la guerre en Irak, par-delà le côté aventureux de la contrebande internationale d'œuvres d'art et des relations sentimentales, ce roman offre de splendides descriptions de paysages et de situations de la guerre moderne, ainsi que de belles réflexions sur l'Histoire conçue comme phénomène d'entropie causée par la fureur humaine.


Cit.

« Je lui dis que ce n'était pas pour rien que l'humanité se prétendait née ici, et qu'elle y avait mis comme dans un paradis le premier homme et la première femme. Puis je songeai que, depuis notre position, et durant trois millénaires, des dizaines de peuples qui s'étaient succédé ici, les Araméens, les Amorrites, les Hébreux, les Hittites, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arabes ou les Ottomans, voyaient ces sommets qui nous entouraient exactement comme nous les voyions, avec sans doute cette différence qu'ils voyaient peut-être aussi d'immenses jardins en effet à la place de ce désert qui s'étalait maintenant sous nos pieds, des jardins qu'en moins de cent ans, les hommes de notre siècle avaient réussi à saccager irrémédiablement.
- Si la civilisation humaine a commencé ici, cette plaine donne aujourd'hui une image de ce que sera sa fin. » (p. 221)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre