[Eerie et Creepy présentent Richard Corben. Tome 2 | Richard Corben]
Nevermore.
Richard Corben (1940-2020) est l’auteur américain de bandes dessinées d’horreur et de fantasy dont l’œuvre continue à irradier aujourd’hui, les couleurs flashy posées sur les rotondités féminines participant certainement grandement au phénomène. Dès les années 1970, ses histoires horrifiques et futuristes explosaient les cases et les codes du genre dans un trio de revues devenues mythiques, Creepy, Eerie et Vampirella. Histoires courtes à chute percutante, la teneur effrayante ne terrorisait guère le lectorat des années 1970. Seuls l’oncle Creepy et le cousin Eerie, avec leurs hideuses bobines goguenardes avaient de quoi repousser mais ils introduisaient et concluaient les récits avec des mines gourmandes d’ogres qui ont tout vu, la balourdise humaine se dégustant sans fin. Richard Corben, dans sa trentaine florissante, est venu apporter sa patte unique et secouer le cocotier d’une production déjà stéréotypée. Avec son aérographe et son graphisme ultra réaliste, il frappait le lecteur de plein fouet. Autant à l’aise en noir et blanc qu’en couleur, Richard Corben s’est hissé au pinacle avec ses adaptations d’Edgar Poe dont on peut jauger de la puissance graphique et narrative à travers la mise en scène du « Corbeau », poème emblématique du poète romantique américain. « Le portrait ovale » est à nouveau une revisitation dessinée de la très courte nouvelle (deux pages) d’Edgar Allan Poe. Dans un noir et blanc expressif, Corben recrée l’ambiance mortifère du récit initial, la femme pulpeuse de la peinture semblant absorber la vitalité du modèle vivant. Le second recueil de bonne facture proposé par Delirium offre en réédition un beau panel de l’œuvre de Richard Corben, auteur prolifique avec environ 5 000 planches réalisées tout au long de sa vie. Pour lui, il n’y avait pas de retraite envisageable.
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