Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Le joueur d'échecs | David Sala]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes
Âge: 64 Lion


Posté: Sam 03 Sep 2022 20:58
MessageSujet du message: [Le joueur d'échecs | David Sala]
Répondre en citant

L’échec ou la vie.
Le court roman posthume de Stefan Zweig (1881-1942), « Le joueur d’échec » (1943) est une œuvre testamentaire qui reflète la fin de vie de l’écrivain autrichien exilé au Brésil, rongée de solitude, gangrenée par la barbarie nazie, meublée par des parties d’échecs. Savamment construite, la nouvelle repose sur une mise en abyme avec un récit enchâssé éclairant les tréfonds de l’histoire. Mise à distance par un intellect rationnel, l’histoire n’est jamais étouffante malgré les terribles sujets qui se croisent et se tissent : la schizophrénie, l’enfermement, la torture mentale. On peut penser au Horla de Maupassant, une des ultimes nouvelles d’un auteur hanté par la venue de la folie, scrutant ses hallucinations et ses délires schizophréniques pour les injecter ensuite, quand l’accalmie revient, dans une histoire parfaitement maîtrisée, jouant elle-aussi sur le dédoublement et la mise en abyme.
Magnifiquement transposée en bande dessinée par David Sala, l’œuvre de Stefan Zweig retrouve tout son lustre sous l’éclairage d’un artiste plasticien inspiré qui sait adapter diverses techniques picturales afin de servir son propos.
Dans l’huis-clos d’un paquebot transatlantique à destination de Buenos Aires, McConnor, riche et prétentieux parvenu se pique de défier Czentovic, champion du monde d’échecs quand il découvre sa présence à bord. Le cador des échecs semble imbattable jusqu’à ce qu’intervienne un mystérieux passager semblant connaître toutes les combinaisons et stratégies du jeu d’échecs alors même qu’il ne joue pas. Il va confier son terrible passé où le nazisme et la gestapo jouent leur macabre partition.
Chaque planche de l’album est conçue comme la composition d’un tableau où les cases s’organisent selon des trajectoires guidant la lecture. Les aplats de couleur prédominent sur le trait. L’ensemble est cohérent, lisible et expressif. Il suffit de regarder le cahier graphique en fin d’album pour apprécier la puissance et la précision du trait.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648


Posté: Dim 04 Sep 2022 12:30
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ça fait envie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre