bédé extrêmement bien foutue et convaincante sur les camps de concentration et plus généralement sur la situation des juifs en Allemagne pendant la 2ème guerre mondiale.
Pourquoi ça marche, pourquoi ça change des récits sur le sujet (puisqu'il n'en manque pas)?
Parce qu'il y a le rythme, entre le récit du survivant (le père de l'auteur), et le récit du quotidien actuel.
Parce qu'il y a le dessin, plutôt simple, des personnages à tête d'animaux, et pourtant, les expressions sont très bien rendues. J'ai été ainsi profondément marquée par certaines scènes, encore aujourd'hui, leur souvenir est vivace, et pourtant, ce sont des souris!
Parce que l'auteur ne nous dit pas que ce récit est universel: c'est le récit de quelqu'un qui a eu de la chance, qui a été assez malin aussi pour avoir quelques réflexes qui sauvent.
Parce qu'on a une sorte d'habile compromis entre la distanciation et le très rapproché qui marque, et qui marche très bien pour faire passer les idées.
Voilà: parce qu'il y a juste ce qu'il faut de sentiments dans le dessin et dans les textes pour qu'on y croit, sans excès de larmoiement, avec les pointes d'humour qu'il faut, avec même une petite réflexion sur l'impact de cette période sur la vie actuelle des gens.
Lu il y a bien longtemps, et encore aujourd'hui, j'en garde un souvenir remarquablement précis, ce qui est très rare pour les BD! Un de mes livres préférés de tous les temps...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre