Du 16 au 26 décembre 1944, Hitler lança la dernière offensive d'envergure sur le front ouest dans les Ardennes.
Comme à son habitude, l'auteur retrace les faits chronologiquement, prenant alternativement le point de vue allemand et allié, illustrant les grandes manœuvres au travers de multiples cartes, mêlant extraits de courriers et faits divers.
L'offensive allemande a bénéficié de plusieurs atouts, comme le mauvais temps empêchant l'aviation alliée de soutenir les troupes au sol, le respect rigoureux du secret lors de la phase de préparation à tel point que les services de renseignements alliés ont été tenus en échec (ils n'ont pas vu le déplacement de corps de blindés retirés du front Est), le fait qu'après de très durs combats lors de la bataille de la forêt de Hürtgen, les troupes américaines très éprouvées avaient été mises en repos dans un "secteur calme"...
Malgré l'échec relatif, due à un manque de préparation et de formation des aviateurs, de l'opération de largage de troupes portant l'uniforme américain derrière les lignes alliées, celle-ci a provoqué un grand trouble, l'objectif supposé étant l'assassinat du général Eisenhower.
Cette offensive a été marquée par de nombreux crimes de guerres : massacre de prisonniers américains à Malmédy au début de l'offensive, meurtres de civils ou de combattants désirant se rendre (tant par les allemands que par les alliés qui voulaient se venger de Malmédy).
Les combattants ont dus aussi affrontés la malnutrition (due à l'encerclement dans Bastogne ou simplement aux problèmes de ravitaillement), la dysenterie (due au manque d'hygiène) et un temps glacial : pour se protéger du "pied des tranchées" (engelures) ils devaient changer aussi souvent que possible de chaussettes en en gardant une paire à sécher sous leur casque.
Le manque d'entraînement des remplaçants (renforts) américains a aussi alourdi les pertes et est à l'origine d'"épuisement au combat" (des troubles psychologiques);
Un pavé riche en informations.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]