Mes liesses.
Prestidigitateur battant le pavé, Georges Méliès (1861-1938) ne pouvait qu’être fasciné par l’illusionnisme produit par l’image animée alors en plein essor. Maquettiste, accessoiriste, dessinateur, l’artiste crée des effets spéciaux et des décors féériques présents dans plus de 500 courts métrages produits entre 1896 et 1913. Ruiné après-guerre, il deviendra vendeur de bibelots à la gare Montparnasse.
Accompagné de nombreuses illustrations en couleur, la revue Dada d’initiation à l’art consacre son n° 248 de septembre 2020 au pionnier du cinéma, en accord avec la Cinémathèque française et l’ouverture de son musée Méliès, à Paris, le 13 janvier 2021. A l’instar de la revue de vulgarisation scientifique La Hulotte, Dada s’adresse aux jeunes avec des visées pédagogiques mais séduit tous les publics. Héliane Bernard et Christian Faure, historiens de formation et fondateurs de Dada en 1991 ont traité autant l’histoire de l’art (Le Titien, Goya, Poussin, etc.) que les mouvements artistiques contemporains (L’Action painting, Le Gac, Tapiès, etc.) avec l’idée manifeste de mettre en valeur différentes cultures et d’éclairer d’autres façons de penser. Les continuateurs ont conservé le cap et la revue propose aujourd’hui un dossier thématique, suivi d’ateliers de mise en pratique, complété par une présentation sélective de l’actualité culturelle.
Ludique et instructive, maniable, esthétique, aérée, d’une lecture aisée et fluide, la revue Dada constitue un enchantement visuel permanent, d’un numéro à l’autre. Même si le lecteur croit connaître le sujet, il profite d’une synthèse vivante et pertinente, richement illustrée sans jamais avoir l’impression de perdre son temps. Les deux rédacteurs en chef savent s’entourer de multiples spécialistes (historiens, artistes, enseignants-chercheurs, etc.). Amoureux de l’image, les concepteurs font appel à des illustrateurs différents à chaque numéro afin d’enrichir les rubriques et de faire pétiller l’œil du lecteur sous le charme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]