[Walter Appleduck. 1, Cow-boy stagiaire | Fabcaro ; Fabrice Erre]
Appleduck aux petits oignons.
Pied-tendre venu au Far West au cours d’un stage de découverte dans le cadre de son Master Cow-boy, Walter Appleduck débarque à DirtyOldTown, ville de beaufs stéréotypés où le racisme ordinaire fleure bon avec la bêtise abyssale. Idéaliste et cultivé, Appleduck est cornaqué par Billy, l’adjoint du shérif mais tout dialogue entre eux relève de l’impossibilité absolue. Entre le discours lettré de Walter et les références de Billy, le vertige guette quand chaque mot est une buttée ouvrant sur un gouffre.
Chapitré en leçon, le recueil de gags parodie les poncifs et amuse avec ses contrepieds. La bataille pour les élections municipales entre McConnick et Miss Eleonore Rigby, copine avec Miss Pennylane [merci les Beatles] est assez poilante surtout quand Billy résume le programme de l’élue de son cœur et en plein déni et quiproquo est habillé pour l’hiver par Miss Rigby.
Avec ses gags potaches destinés au lectorat de Spirou, Fabcaro doit brider ses thématiques récurrentes et juguler son talent parodique inimitable.
Le graphisme et les références de Fabrice Erre font penser au dessinateur transalpin Benito Jacovitti (1923-1992) dont les cases débordent de détails amusants et loufoques. Son Zorro Kid, produit dès 1968, parodiait déjà le justicier masqué avec un art consommé du non-sens dans des aventures débridées. Appleduck est dans la continuité de la précédente collaboration de Fabrice Caro avec Fabrice Erre, « Z comme don Diego ».
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre