Doc !
Reprenant la légende de ‘Doc’ Holliday (1851-1887), dentiste catarrheux, joueur invétéré et pistoléro emporté, le talentueux scénariste Mauro Boselli introduit habilement l’intervention des rangers Tex Willer et Kit Carson dans l’histoire mythique de l’Ouest américain. La dessinatrice italienne Laura Zuccheri (née en 1971), davantage connue en France pour la série « Retour sur Belzagor », peintre et illustratrice hors pair, s’attelle avec aisance et fluidité à la lourde charge consistant à poursuivre la saga de Tex Willer sans mollir ni faillir. Au vu des 240 pages grand format du Tex Spécial, tant attendu chaque année par les aficionados, le pari est réussi.
Dans le village fantôme de Trail’s End, au Nouveau-Mexique, débarquent trois cowboys promptement expédiés ad patres malgré leurs airs de durs à cuire et de pistoléros aguerris. Le leader du trio, Harry Vaughn va être torturé à mort avec des instruments de dentiste par un mystérieux tortionnaire. Appelés en renfort par le shérif local, Tex Willer et Kit Carson relèvent les traces du carnage. Tex reconstitue à partir des indices le déroulement du drame qui semble accuser Doc Holliday, dentiste de profession qui a participé à la fusillade d'O.K. Corral en compagnie du marshal Wyatt Earp, à Tombstone, en Arizona où le gang des cowboys a été décimé. Se sachant sur la sellette, Doc Holliday prend la poudre d’escampette, délaissant son amante Kate Elder bien décidée à collaborer avec les rangers afin de retrouver Holliday en espérant l’innocenter et le sauver des griffes du gang des cowboys et d’un tireur d’élite infaillible armé d’une winchester longue portée.
La difficulté scénaristique consiste à mêler la fiction à la légende. En se focalisant sur Doc Holliday, les rangers se trouvent rejetés dans l’ombre du récit. Ce n’est que dans les soixante dernières pages quand Tex Willer, Kit Carson et Doc Holliday se rencontrent enfin que l’histoire prend totalement corps, entraînant les personnages dans un déroulement commun, recentré et explosif. La dessinatrice a parfaitement intégré le cahier des charges de la série, se permettant d’ajouter une charge sensuelle dans la représentation de Kate Elder, du trop rarement vu dans la série.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]